Les compétences psycho sociales, késako ?
Les compétences psycho sociales, késako ?

Les compétences psycho sociales, késako ?

Ma démarche répond à l’instruction interministérielle d’août 2022 relative à la mise en place d’une stratégie nationale multisectorielle visant à développer les compétences psycho sociales (CPS) chez les enfants et les jeunes, qui prévoit des interventions coordonnées tout au long de leur parcours, organisées dans leurs différents milieux de vie.

Cela implique

  • Un investissement de l’ensemble des adultes en contact avec les enfants et les jeunes dans un souci de cohérence
  • Une appropriation dans la posture professionnelle pour un exemple auprès des enfants et des jeunes
  • Une coordination entre les milieux scolaires et extra scolaires pour une continuité entre tous les milieux de vie

Les liens entre santé et environnement sont multiples et on peut estimer que la santé humaine est étroitement liée à celle des écosystèmes, ce qui suppose une approche plus systémique des enjeux où la place des émotions, du sensible, de l’empathie envers le vivant, de l‘attention à soi et à ce qui nous entoure est à (ré)-affirmer.

Le développement des compétences psycho sociales vise à répondre efficacement au stress et aux évènements de la vie. Elles ont été classées par l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2001, en trois catégories : émotionnelles, sociales et cognitives.

Nombreuses sont les études qui prouvent que la nature et l’environnement extérieur plus largement nous aident à utiliser et renforcer davantage nos compétences psycho sociales. Ces dernières sont mobilisées plus facilement lors de temps en extérieur, et dès la petite enfance.

Ces études démontrent que dehors, les enfants encouragent davantage leurs pairs, les incluent dans le jeu, partagent, donnent, coopèrent, aident, prennent soin des autres, réconfortent et félicitent. La nature est un facilitateur social. Elle augmente les inspirations prosociales, c’est-à-dire l’envie de se tourner vers les autres. La créativité et la confiance en soi augmentent également avec le temps passé en extérieur. Les enfants qui passent de cinq à dix heures par semaine à jouer dehors font preuve d’une imagination, d’une créativité et d’une curiosité importantes. Les chercheurs émettent l’hypothèse que la diversité multisensorielle de la nature (formes, sons et couleurs) permet aux enfants de se sentir plus vivants et les aide à bâtir leur confiance en eux. La nature est aussi d’une grande aide dans la régulation émotionnelle.

20.09.2023 – Pistage animalier
20.09.2023 – Jeu libre

Pour faire face aux défis actuels et à venir, il semble indispensable de développer chez les enfants et adultes des habiletés individuelles et collectives. La conscience de soi et des autres, l’empathie envers le vivant et le non-vivant, la capacité à coopérer, et prendre des décisions, l’identification de ses émotions, la gratitude envers la Terre, etc. seront autant de forces nécessaires pour évoluer dans un monde complexe, dans le respect de soi et des autres.

Pour + d’infos, cf le dossier – septembre 2023, publié par Santé Publique France : Les compétences psychosociales, l’essentiel à savoir

Sources: www.agir-ese.org Des ressources pour agir en Education et Promotion de la Santé Environnement

21 septembre 2023