Intervention auprès des 4èmes du Lycée Agricole de Flamarens- Lavaur (81) pour la journée d’intégration – Exploration sensorielle dans la nature mêlée au cercle de parole PRODAS.
Les chemins de Traverse à la Clairière du Pech – Juillet 2024 – Retour des parents/ adultes présents avec les enfants
« Mille mercis à toutes les 2 pour ces instants d’intense partage. A refaire! » Myriam
« Merci infiniment pour ce moment et pour votre générosité aussi. » Ingrid
« Très puissant ce que je ressentais dans la nature ! Merci pour ce beau partage ! » Nastasia
Venue des élèves du collège Montessori de Gaillac à la Clairière du Pech à Puycelsi. Exploration sensorielle mêlée au cercle de parole PRODAS.
« Une expérience unique en résonance avec la nature ! Je me souviens de cette rencontre en miroir avec un végétal, il m’a fait prendre conscience, en l’observant, de ma réalité intérieure. J’ai écrit un texte sur lui et je parlais de moi. Un moment de connexion avec les arbres, les plantes, les éléments, les couleurs qui permet de se découvrir et de s’émerveiller. Maryline offre un espace bienveillant, riche de diversité avec un accompagnement sécurisant. »
Séverine, professionnelle de l’éducation
» Douceur, c’est un des mots avec lequel je repars »
Cathy, travailleur social
» Merci Maryline pour cette belle marche sensible en forêt de Grésigne. Après décantation, voici les mots qui restent en écho à ton accompagnement : présence, attention, douceur, soin, lenteur »
Jean Michel, accompagnateur de randonnée
« Je sens ta posture d’accompagnante. J’ai vécu une expérience forte, pendant laquelle j’ai pu lâcher des choses. La forêt, cet environnement tout autour, on a tous les éléments qui vont avec un accompagnement. Top cette démarche pour les jeunes ! »
Audrey, travailleur social
» En éveillant les sens dans cette nature, on a le revers de la médaille par rapport à ce que l’on vit au quotidien. Ca faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cela »
Camille, travailleur social
« Maryline, je dirai une animatrice en émerveillement de la nature! Je lui trouve ce terme très approprié ! Maryline a permis aux jeunes de découvrir l’environnement de façon originale mais surtout bienveillante, grâce à l’approche sensible et sensorielle de la nature, l’approche créative et la lecture des indices du monde animal et végétal. Et par la même occasion, de s’ouvrir à l’autre, d‘apprendre à se faire confiance et à respecter tout ce qui nous entoure. Exploration, écoute, ancrage ont exacerbé les bienfaits de cette expérience »
Adeline, animatrice espace de vie sociale
» La reconduction de ce partenariat sur les stages durant les vacances scolaires traduit l’importance de ce travail. Suite aux expériences en Nature, nous avons pu noter des bienfaits sur plusieurs domaines au niveau des jeunes. Pour la plupart, nous avons remarqué une évolution au niveau des connaissances des jeunes sur leur environnement. Ils peuvent et arrivent à nommer la faune et la flore qui les entourent et comprennent certains processus naturels (lacs, sécheresse..). D’autres jeunes seront plus impactés par ces expériences de Nature au point de vue de leur état de santé mentale. Les jeunes prennent le temps, explorent et découvrent. La Nature grouille de vie et de mouvements, les jeunes développent leur curiosité et leur confiance en eux à travers ces découvertes. Cet espace naturel permet aux jeunes de s’ancrer dans leur vie et leur environnement. Ils prennent conscience d’eux-mêmes et des autres, qui développe ainsi leur empathie.
Le cadre extérieur de ces expériences Nature apporte une dimension physique intéressante car il permet aux jeunes de se mouvoir dans un autre contexte que le Jeu. Les expériences de Nature sortent les jeunes de leur zone de confort et permet le développement de la motricité en expérimentant. Les jeunes peuvent se dépasser et améliorer leur estime propre.
Pour finir, nous avons pu noter des changements sur leur façon de faire plus responsable au niveau des déchets. Les jeunes prennent conscience des causes/conséquences dans leur environnement et changent, pour certains, leurs habitudes. Ces expériences de nature peuvent être des leviers dans la responsabilisation des jeunes, dans l’apprentissage de la patience/persévérance et dans l’implication de la vie citoyenne de chacun.
Je te souhaite une bonne continuation et espère à une prochaine collaboration »
Esther, coordinatrice sociale