Branch'ée Nature
Les bienfaits

Les bienfaits

UN CONSTAT

L’humain, même se disant asocial, est un être obligatoirement conditionné par la famille, le groupe, la société. Beaucoup éprouvent des difficultés dans ces milieux. Des « progrès » fulgurants sont survenus en mode de communication, de vision du monde qui nous entoure. Nos modes de vie modernes privilégient le recours aux technologies artificielles, nous imposant un mode de fonctionnement totalement dépendant de systèmes et d’énergies extérieurs. Plus important, ils attirent vers des réalités virtuelles ou modifiées privilégiant l’imagerie et l’intellect. Ils conduisent l’humain à se séparer de la Nature, du Vivant et le font agir telle une marionnette dans un monde artificiel. L’homme est désemparé en cas de suppression de ces béquilles et la porte s’ouvre aux violences.

Un enfant va apprendre du milieu dans lequel il vit et essayer de s’intégrer. Pour cela, son cerveau malléable va développer des programmes d’apprentissage, acquérir des savoirs propices à son inclusion comme élément fonctionnel du groupe.

Or tout corps humain a ses limites. Avec l’âge, les facultés d’apprentissage diminuent. Le cerveau n’échappe pas à la règle et est semblable à un ordinateur. D’une part, des programmes lui viennent de son entourage. D’autre part, comme il a une capacité maximale de traitement des données-informations, il sélectionnera parmi celles qu’il reçoit celles qu’il va utiliser dans ses programmes pour répondre au mieux aux sollicitations. Les autres disparaîtront ou seront niées.

Le mode de vie dans des contextes urbains privilégie le recueil facile d’informations venant des vecteurs et médias en usage plutôt que celles venant directement des sens. Le mimétisme et la forme attractive ou manipulatrice du support de l’info, que l’on soit jeune ou moins jeune, jouent beaucoup pour déterminer les donnés que l’on va retenir. Les fake-news sont légion!

UN CHOIX POSSIBLE

C’est là que se pose pour les adultes mais aussi pour les enfants la nécessité d’apprendre à choisir et non à prendre un package tout préparé. L’éducation parentale du siècle passé imposait à l’enfant, à l’adulte, parfois rebelles, une direction. Ne vaut-il pas mieux au XXIe siècle de lui apprendre à choisir en responsabilité sa voie, dès le plus jeune âge? On montrera avec bienveillance les avantages et les inconvénients de chaque solution, sachant que la responsabilité du choix lui incombera sans qu’il puisse invoquer une contrainte ou violence … Choisir une voie implique la perte des avantages de l’autre.

Il est indispensable de connaître les outils de la société moderne. Les avantages sont indéniables. Le revers de la médaille est la surabondance, le côté artificiel et les pannes !

Mais il est encore plus indispensable de ne pas en être dépendant.

Choisir en complément une possibilité d’acquisition d’informations directes sans intermédiaire, en se plongeant dans le milieu est un gage de liberté, de vérité et de réactivité adaptée. La Nature nous offre cette opportunité.

LES AVANTAGES DE CE CHOIX

Bien sûr, il est nécessaire de braver les sollicitations et fatigues de la vie courante, de se donner les moyens d’une immersion régulière dans la Nature. Statique en contemplation, dynamique en balades, cette immersion va activer, petits ou grands, notre relation avec notre corps, réveiller les sens peu sollicités. Le cerveau va créer, développer, raviver des connexions neuronales. Des sensations nouvelles, des émotions seront possibles. Ce sont donc des capacités nouvelles dans un premier temps physiologiques qui se mettent en place. Et ces circuits fonctionneront aussi dans la vie courante.

Sortir régulièrement, rencontrer les autres, découvrir et apprécier son environnement, jouer librement dans la nature, entretenir sa pulsion de curiosité, aiguiser son sens de l’observation et son esprit critique, chercher à comprendre le cycle des saisons, revenir à l’essentiel sont des comportements qui, par leur répétition, génèrent des compétences que l’on partagera avec l’enfant. Elles lui permettront de développer une approche sensible de son environnement, pas seulement intellectuelle.

La question de l‘accompagnement et du comportement responsable des adultes est cruciale. La sensibilisation de l’enfant ne peut passer que par la reconnexion de « son » adulte avec la nature et le vivant.

C’est alors la capacité d’avoir une autre vision de soi et du monde autour de soi qui devient possible. Ce que l’adulte va partager, transmettre, vivre avec l’enfant, en montrant lui même un regard émerveillé et en posant des actes conscients et respectueux de la nature, influera, sans nul doute, sur sa façon de traiter la nature à son tour. Si, depuis tout petit, l’enfant vit des expériences positives, multiples et variées en plein air, il pourra développer une attitude et des choix de vie respectueux puis bienveillants vis à vis de l’environnement: nature et société. Il comprendra les enjeux de la transition climatique, énergétique et écologique.

LES CONSEQUENCES

Ce n’est qu’en contact direct immersif avec ce monde extérieur, jouant de ses 5 sens, que l’individu pourra saisir son lien d’appartenance à la Terre et percevoir la richesse et la fragilité de la biodiversité qui requiert respect et protection. Plus qu’un long discours , l’éducation dans la nature pour tous augure des actions plus conscientes et responsables.

A nous donc les adultes, d’oser franchir le pas, d’ouvrir la porte et de vivre des expériences en plein air et en nature, aussi souvent que possible, pour donner l’envie à l’enfant de faire de même. C’est une nécessite absolue pour pouvoir s’adapter aux aléas de demain.

C’est une évidence. L’être humain est plus enclin à protéger ce qu’il connaît bien et ce qu’il aime.

La sensibilisation de l’enfant ne peut passer que par la reconnexion de l’adulte avec la nature et le vivant.

Privilégier le plein air et les expériences en nature, c’est accorder plus d’importance au vivant qu’au matériel, à la qualité de vie plutôt qu’au confort de vie.

La relation de l’enfant, des jeunes avec la nature contribue à leur développement, leur épanouissement et leur bien être.

Depuis de nombreuses années, des études scientifiques ont démontré les bienfaits de la nature sur notre santé physique, cognitive et psychologique

  • Renforce la concentration
  • Facilite la prise de décision
  • Permet d’agir avec discernement
  • Stimule notre physiologie et notre vitalité
  • Diminue le stress
  • Renforce le lien social
  • Laisse émerger notre créativité

Enfin, la démarche éducative que je propose apportera à l’enfant, à l’adolescent, à « son » adulte,

  • une assise stable, profonde
  • un socle d’aimer la vie que l’on vit
  • une plus grande conscience de soi
photo MB