Retour de Stuttgart
👉 Enrichir ses pratiques sur les enjeux de l’éducation dehors et de la santé environnementale grâce à l’échange entre pairs dans un autre pays.
Du 31 mars au 4 avril 2025, j’ai eu la chance de participer à une mobilité européenne à Stuttgart dans le cadre du programme Erasmus+ .
Cette mobilité est le fruit d’un partenariat entre CEMEA Occitanie et GRAINE Occitanie, elle s’inscrit dans le cadre des travaux du Réseau régional Eduquer en santé environnement (R²ESE) et du Réseau régional Éduquer dehors.
Nous étions 22 professionnels venus d’Occitanie à nous retrouver en Allemagne pour échanger autour d’un thème: l’éducation en plein air et ses bienfaits sur la santé.
Lors de cette semaine riche en rencontres et en découvertes, j’ai eu l’opportunité de présenter mon travail à l’Umweltakademie de Stuttgart (Académie pour l’environnement) et notamment le projet « L’appel du Grand Air », co construit avec Alicia Lira, fondatrice de « Au Jardin des Emotions » et soutenu par Mélusine Martin, notre marraine scientifique.
Une belle occasion de faire rayonner Branch’ée Nature au delà de nos frontières !
Cette expérience a renforcé ma conviction: sortir, ressentir, vivre la nature, l’éprouver avec ses sens est essentiel pour le bien être de tous, et en particulier des enfants.
Merci aux organisateurs, aux partenaires allemands et à tous les participants pour cette aventure inspirante et engagée. Je reviens avec de nouvelles idées et des partenariats à tisser.


