Les accompagnements individuels pour les jeunes
Les accompagnements individuels pour les jeunes

Les accompagnements individuels pour les jeunes

Depuis cette fin d’hiver 2026, j’expérimente une forme d’accompagnement individuel pour les jeunes….Dehors…. Au fil de plusieurs rencontres dans la nature.

Avec une jeune que j’ai accompagnée récemment, nous avons marché sur les sentiers, rejoint un point de vue, exploré une grotte, partagé des repas en pleine nature, et même une nuit à la clairière, l’espace forestier dont je prends soin.

Ces expériences étaient bien plus que des destinations à atteindre. Elles ont offert un cadre pour échanger, prendre confiance, se découvrir autrement, mettre des mots sur ce qui se vit et parfois regarder les choses sous un nouvel angle.

Au fil des rencontres, la marche alternait avec des temps d’exploration sensorielle, des propositions mobilisant le corps et le mouvement, ainsi que des supports favorisant la connaissance de soi et la mise en lumière de ses propres ressources.

Les premiers retours des jeunes et des familles me touchent profondément.

Une maman me disait récemment :
« Maryline, il nous faut un flyer. On a envie de parler de ce que vous faites autour de nous. »

Cette phrase m’a fait réfléchir,
Parce qu’il existe aujourd’hui des jeunes qui ont besoin d’un espace différent.
Un espace pour ralentir.
Pour souffler.
Pour être écoutés.
Pour retrouver confiance en leurs ressources.
La nature peut offrir ce cadre-là.

🪡 Je poursuis donc le développement de ces accompagnements individuels et je reste disponible pour échanger
– avec des familles,
– les structures jeunesse,
– les acteurs de la parentalité,
– de l’éducation
– ou de la santé
…. qui souhaiteraient en savoir davantage.

Retrouvez des témoignages et avis par ici : cliquez sur ce lien