Extrait des Cahiers Techniques de la gazette des Terriers : L’approche sensible en éducation à la nature
Sensible et sensoriel
Approche sensorielle et approche sensible: c’est sensiblement la même chose? Pas vraiment. Les deux approches sont tournées vers les sens.
Mais l’approche sensorielle vise plutôt le développement des 5 sens dits « extéroceptifs »: l’ouïe, le goût, le toucher, la vue, l’odorat. Elle va les utiliser comme support à une activité.
L’approche sensible s’appuie sur les sens comme outils de perception de l’expérience de nature.
Le Petit Robert nous éclaire sur le mot « sensible »:
Définition 1 : Qui est, qui peut être perçu par les sens. Ex: le monde sensible.
Définition 2 : Qui est apte à éprouver des perceptions, des sensations. Ex: avoir l’oreille sensible.
Définition 3 : Qui est très facilement affecté par la moindre action ou agression extérieure: Ex: être sensible au froid.
Définition 4 : Que l’on doit traiter avec une attention, une vigilance particulière. Ex: un dossier sensible.
Si on applique cette définition à l’expérience de nature, une démarche sensible est celle qui engage nos sens et notre perception. Elle est génératrice d’émotions. On cherche l’expérience de nature qui touche! Rendre sensible est en outre rendre réceptif aux signaux envoyés par la nature.