« Les enseignants doivent de par leur mission éducative, être créatifs pour rendre la nature accessible tout en prévenant de sa fragilité. Ils doivent permettre la compréhension de la nature: au travers de la valeur du respect et de gestes de protection. L’accès à la nature, patrimoine universel, pour tous, est un enjeu fondamental pour notre société, pour notre Ecole. Quel que soit le cheminement que les enseignants choisiront, je les invite à être attentifs aux sensations, aux émotions, à s’ouvrir pleinement à cette nature. Les élèves qui nous sont confiés tirent un immense gain à vivre des expériences sensorielles, quelque soient leur âge, leur histoire ou leurs besoins éducatifs particuliers. […]
Les enseignants peuvent découvrir d’autres perspectives, enseigner avec le corps en mouvement, s’appuyer sur la diversité naturelle, pour atteindre l’ensemble des apprentissages fondamentaux. Ainsi les élèves pourront construire une relation profonde à la nature et vivre des expériences qui les transformeront positivement. […]
La diffusion de cette démarche au plus grand nombre accompagnera l’impulsion, l’élan nécessaire qui doit aboutir à la formation d’esprits libres parce que respectueux d’un environnement source d’avenir. »
Fabrice Maréchal, Inspecteur de l’Education Nationale des Alpes Maritimes
Interview que vous pourrez retrouver dans cet article: Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences : lire ici