Ce mois-ci, j’ai envie de partager des ressources qui nourrissent mon regard sur le vivant.
J’ai regardé avec attention cette discussion entre Fabrice Midal et Allain Bougrain-Dubourg: Prendre soin de la nature. Je vous laisse découvrir ici sur YouTube.
J’ai également dévoré le livre Aux arbres citoyens de Jean-Louis Étienne, explorateur tarnais qui raconte sa fascination pour les arbres, et l’urgence de protéger nos forêts. J’y retrouve les mots de Francis Hallé, récemment disparu, qui me touchent: « Ce n’est pas tant que nous ayons un besoin immédiat de ces forêts, nous avons surtout besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver; car ce sont précisément celles-là qu’il nous faut pour nous sauver nous-mêmes ». J’ai noté aussi dans mon carnet d’observations ce passage page 12 « la frugalité des moyens invitait à la créativité et à la réflexion » … à méditer !
Et puis, il y a le film Le chant des forêts, de Vincent Munier sorti au cinéma à la fin de l’année 2025. Olala… quelle expérience ! Chaque image, chaque son, chaque souffle de vent m’a fait sentir la forêt vibrer, palpiter, respirer. On sort de la salle avec le cœur un peu plus grand!
